Musique | Croissy est magique : “Samodiva” par Ina

Kancheva & Vassilena Serafimova

De la berceuse qui calme le nouveau-né aux danses qui attisent le feu et marquent l’âge adulte, la musique est magique. De l’Afrique au continent sud-américain, de l’Asie à l’Europe centrale, la musique est un rite. Au plus lointain et plus profond des mythes et des légendes, elle puise dans l’imagination et les sentiments. Le vital et l’essentiel, le réel et le surnaturel.

Son rythme guide et la voix et le corps. Comme le magicien qui chantait ses incantations bien avant de les dire, psalmodiait ses formules pour la mémoire bien avant de les écrire dans un grimoire.

Comme les samodivas, les willis des légendes bulgares, ces nymphes des montagnes et des forêts.

Comme Ina Kancheva et Vassilena Serafinova réunies ce dimanche 23 mars 2025 soir aux

Musicales de Croissy où la pluie du jour laisse la place à un couchant doré. Magie ? Miracle ? Musique oui ! Leur duo magnétique, vif et sensuel mêle le chant et les percussions, le marimba en tête. Naturel et sensible, le soprano souple et coloré de la lauréate du Prix Montserrat Caballé épouse la danse pleine de vie, de chaleur et d’énergie, qui mène les baguettes croisées sur les lames et fait sonner le bois ou l’acier. La voix et le corps, l’esprit et les sens se marient, se ressemblent et s’assemblent dans un programme à faire rêver et couper le souffle.

Magie ? Miracle ? Musique oui !

Les Musicales de Croissy

Vassilena Serafimova (percussions) & Ina

Kancheva (soprano) – « Samodiva »

Dimanche 23 mars 2025

Auditorium Chanorier

Croissy Sur Seine

Programme

Maurice Ravel – Cing mélodies populaires grecques

  • Le réveil de la mariée – Modéré
  • Là-bas, vers l’église – Andante
  • Quel galant m’est comparable – Allegro
  • Chanson des cueilleuses de lentisques – Lent
  • Tout gai ! – Allegro

Improvisations sur des chants populaires de

Luciano Berio

  • Loosin Yelav (J’ai fait un rêve ) – Arménie
  • Motettu de tristura (Motet de tristesse) – Sardaigne
  • La donna ideale (la femme idéale) – Italie
  • Azerbaidjan Love Song – Azerbaidjan

Improvisation (solo de marimba)

Nikolaï Medtner – Suite vocalise Op.41 no2 (extraits)

  • Introduction
  • Le Chant des Nymphes

Manuel de Falla – Sept chansons populaires espagnoles (extraits)

Le drap mauresque

Asturiana

Berceuse

Polo

Ney Rosauro – Prélude Op. 11 n°1 pour marimba solo

Federico Garcia Llorca – Nana de Sevilla

Manuel de Falla – Danse rituelle du feu

Improvisations sur des chants et rythmes des

Balkans

Les interprètedes

Ina Kancheva – soprano

Ina Kancheva est une artiste à multiples facettes.

Son répertoire vocal s’étend du baroque au bel canto en passant par le lied, mais elle s’intéresse aussi à la musique contemporaine et mène des projets avec des dramaturges, des metteurs en scène ainsi que des compositeurs contemporains. Elle interprète des rôles clés dans de grands opéras de Mozart, Verdi, Puccini, Gounod, Bellini, Bizet.. Elle se produit à La Scala de Milan, à Covent Garden, au Royal Danish Opera, à l’opéra de Hanovre, de Stuttgart. et dans de grands festivals internationaux.

Elle travaille avec des orchestres et chefs de grande renommée, tels que Sir Neville Marriner, Vassily Petrenko, Emil Tabakov pour n’en citer que quelques-uns, ou encore avec d’illustres interprètes de musique baroque tels que René Jacobs.

Vassilena Serafimova – marimba et percussions

Vassilena Serafimova commence sa formation musicale dans la classe de percussion de son père en Bulgarie. Elle poursuit sa formation au CNSM de Paris puis à la Juillard School de New-York. Elle est lauréate de nombreux concours : 2ème prix du Concours International de l’ARD (Munich), 1er prix de la Word International Marimba Competition (Stuttgart) et au Concours International “Music and Earth” (Bulgarie), musicienne de l’année en 2008 en Bulgarie et 2ême prix en duo avec Thomas Enhco au Concours de Musique de Chambre d’Osaka. Elle est alors invitée à donner des récitals et des masterclass en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Asie. Elle joue entre autres à Carnegie Hall et Alice Tully Hall à New-York, au Theâtre de l’Hermitage à Saint-Petersboug, au Théâtre des Champs Elysées, au Théâtre du Châtelet, à la salle Pleyel. Elle se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux festivals en France, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, au Costa Rica. Elle est également directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et co-directrice de l’ensemble Paris Percussion Group. En outre, elle enseigne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et est professeur

invitée au CRR de Saint-Maur-des-Fossés Elle joue entre autres un marimba Adams Alpha Series et des baguettes Vibrawell.

Samodiva

La samodiva (samodivi ou samodivas au pluriel) est une créature que l’on trouve dans le folklore balkanique, en particulier en Bulgarie. Etres à la fois sauvages et divins, ce sont des esprits de la forêt ou nymphes des bois, qui apparaissent sous les traits de belles jeunes femmes attirantes. Elles ont de longs cheveux blonds et des yeux bleus profonds.

Mais les apparences sont parfois trompeuses Dans de nombreuses histoires, elles se révèlent être des créatures nuisibles ou espiegles.

Dans de nombreuses histoires de samodivas, on raconte qu’elles aiment danser au son de la flûte des bergers. Elles séduisent alors ces derniers et les capturent pour obtenir leur musique. Mais lorsqu’un être humain aperçoit des samodivi qui dansent, il est envoûté et les rejoint dans leur danse infernale.

Incapable de suivre leur rythme, il meurt alors d’épuisement.

Aujourd’hui encore, dans les campagnes, des gens croient aux samodivas. Elles sont à la fois craintes et respectées. Elles ont même été intégrées dans le christianisme. Elles en célèbrent les fêtes et punissent ceux qui n’en respectent pas les règles.

Le temps d’un concert, Ina Kancheva et Vassilena Serafimova incarneront ces samodivas.

Magie, mysticisme, magnétisme, audace, folie, hilarité : c’est avec ces maîtres-mots que les musiciennes tirent leur inspiration des images de samodivas. Mais c’ est avec l’esprit et les codes du 21ème siècle qu’elles incarneront ces créatures, dans un concert qui ne manque pas d’humour et d’inattendu.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

You may also like these