Le Trio Sōra triomphe à Saint-Denis

On peut aller au concert pour guetter “LA” version de cette oeuvre souvent jouée mais rarement sublimée. On peut aller au concert pour entendre un opus inédit ou injustement méconnu. On peut aller au concert pour ces artistes qu’on aime et suit depuis longtemps. Et puis on peut aller au concert pour toutes ces raisons. Et d’autres qu’on est trop heureux de découvrir, ou de vivre à nouveau.

Complet, équilibré, majestueux et surprenant, le programme du concert des Sòra au Festival de Saint-Denis est à lui seul un régal. L’art et la jeunesse de Lili Boulanger libèrent les traits et les touches du trio. La nature livre son âme à l’impressionnisme. Le goût de l’excellence et la joie de la maturité servent le fameux trio de Chausson comme jamais : maîtrise et naturel vont de pair, en parfaite harmonie pour nous faire vivre un moment qu’on n’est pas prêt d’oublier. Les choix de la vie laissent des coins inexplorés : et si on faisait un pas de côté avec les Sòra et Camille Pépin pour aller cueillir ces beautés ? L’exigence n’empêche pas de rêver. Au contraire. Et quand le rêve rejoint la réalité, jour et nuit se parlent et s’entendent, comme Soir et Matin chez Mel Bonis. La jeunesse encore pour finir, celle qui part – ou pas – à la guerre et ne peut s’y faire. Le trio de Ravel entendu à Saint-Denis par les Sòra est leur plus achevé car il nous dit la musique pure, toute la musique et rien que la musique. Sans autre effet. Et s’il était temps de se reposer souffle la plus jeune fan du trio à l’heure des bis ? L’intégrale Brahms en cours livre une berceuse qui comble la petite fille – son babil est éloquent -, réjouit la Légion d’honneur et accroit l’impatience d’entendre cette nouvelle gravure à venir. Pour toutes les raisons qui nous ont fait adorer ce concert. Et sans doute d’autres encore, à découvrir. Bravo les Sòra !

Trio Sōra, Fanny Fheodoroff – violon, Angèle Legasa – violoncelle, Pauline Chenais – piano

PROGRAMME

Lili Boulanger

D’un soir triste

D’un matin de printemps

Ernest Chausson

Trio en sol mineur op.3

Camille Pépin

The Road Not Taken

Mel Bonis

Soir ! Matin !

Maurice Ravel

Trio en la mineur

Johannes Brahms

Berceuse (bis)

Festival de Saint-Denis

Légion d’honneur, dimanche 11 juin 2023 – 17h

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like these