Pour l’ouverture de sa saison, Stéphane Friederich maître des concerts de midi et demi nous régale. Et, comme on le sait à présent, ce n’est qu’un début !
Andoni Andrada Pozo fait le bonheur de deux professeurs de l’Ecole normale de musique de Paris : Rena Shereshevskaya pour le piano et Vincent Warnier pour l’orgue, travaillée à Saint-Étienne-du-Mont. Les louanges des deux enseignants et la pratique des deux instruments ouvre au pianiste espagnol un registre où le temps et la matière jouent avec l’espace. Chopin ample et souple, Liszt sûr et aérien, Franck éblouissant, cette 1ère partie nous ravit, à cœur, et nous transporte.
Avant de laisser la musique respirer devant et pour nous, Julian Trevelyan nous dit tout son plaisir de rejouer ici, rue Cardinet, où la classe Elite qu’on ouvre l’accueille. On s’y souvient de son Concerto n°23 – Mozart est fait pour lui – avec l’Orchestre Consuelo dirigé par Victor Julien-Laferrière et on est aussi heureux de le retrouver. “La grâce d’un ange et l’agilité d’un chat” – écrivait-on – donnent à son jeu lumière, souffle et velouté, avec une fine élégance, une tranquille sûreté et une heureuse poésie. Le public en raffole et ovationne son Mozart revu et corrigé – comme le libertin le mérite ! – par Chopin dans ses 3 variations. Les Adieux de Schumann en bis scellent ce précieux concert, premier d’une série de 80 qui s’étend aussi cette année – autre nouveauté – au samedi.
PROGRAMME
Andoni ANDRADA POZO, piano
Frédéric Chopin : Etude op.10 n°11
Franz Liszt : Etude de concert “Leggierezza”
César Franck : Prélude, Choral et Fugue
Julian TREVELYAN, piano
Wolfgang Amadeus Mozart : Rondo K.511
Serge Rachmaninov : Préludes op.23 n°3 et op.32 n°5 et n°2
Frédéric Chopin : Variations sur « à ci darem la mano » op.2 d’après le Don Giovanni de Mozart
Les concerts de midi et demi
Paris, Salle Cortot – mercredi 4 septembre 2023, 12:30