L’Autre Voyage, d’après Schubert à l’opéra-comique

C’est un étrange et original spectacle qui nous est proposé salle Favart en ce soir de première. Schubert a écrit plusieurs pièces lyriques dont très peu ont été achevées. Et de fait, pratiquement aucune n’a été portée à la scène. Raphael Pichon a ainsi choisi différents morceaux du maître autrichien pour les assembler et former une trame cohérente mise en scène par Silvia Costa. L’autre voyage est celui de l’introspection d’un homme confronté à ce qu’il pense être sa propre mort, ayant précédemment vécu et subi celle de son fils. C’est clinique et psychanalytique mais admirablement rendu par les éléments musicaux choisis dans l’œuvre de Schubert. Les passages pour chœur relèvent de l’oratorio,quand les arias sont des lieders souvent magnifiques. Le casting repose sur trois solistes de grande qualité, au premier rang desquels émerge un Stéphane Degout remarquable. Tout en pratiquant la dissection de ses organes, il déroule un phrasé limpide. Le timbre est net, le grave profond et mélodieux. A ses côté, Siobhan Stagg incarne sa femme avec une grande douceur. La soprano australienne dispose d’un instrument très pur. Les aigus sont légers et délicats, la posture scénique émouvante. Quant à l’ami du couple, il est campé par un brillant Laurence Kilsby. Le ténor chante dans un registre aigu – s’approchant de celui d’un contre-ténor – avec sensibilité et tendresse. Les chœurs sont parfaitement conduits, ceux des enfants de la maîtrise de l’Opéra-Comique en particulier qui augurent de belles promesses. Raphaël Pichon dirige avec enthousiasme son orchestre Pygmalion, qui donne le meilleur de lui même pour exhaler la quintessence de l’œuvre de Schubert. Déroutant parfois, ce spectacle inclassable mais musicalement splendide sera longuement applaudi par une salle comble et conquise.

L’Autre Voyage

Tableaux lyriques sur des musiques de Schubert et des textes de Goethe, Heine, etc.

Direction musicale : Raphaël Pichon

Mise en scène et décors : Silvia Costa

Avec Stéphane Degout, Siobhan Stagg, Laurence Kilsby, Chadi Lazreq

Orchestre et Chœur Pygmalion

Chœur d’enfants Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique

Paris, Salle Favart – Soirée du jeudi 1er février 2024

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like these