Kholodenko à Paris Salle Cortot : Et Dieu créa Vadym !

Quand il incline la tête vers son clavier, tend sa nuque vers le ciel, on pourrait croire que Vadym Kholodenko joue du piano. C’est faux. Vadym Kholodenko ne joue pas du piano. La voûte de son dos, la charpente de ses épaules, les milliers d’invisibles messagers qui vont de sa tête au bout de ses doigts, infatigables ouvriers de son art : Vadym Kholodenko dessine, fonde, érige et emplit des cathédrales où les notes jaillissent de la matière, du feu, de l’air et des fils de lumière qui, comme une toile d’araignée, capturent l’auditeur, musicien éclairé ou simple amateur.

Lyrique, émouvant, son Haendel ensorcelle et installe une île déserte et enchantée au cœur de Cortot. On n’entend plus le bruit du moindre fauteuil. Juste le battement de nos cœurs quand l’artiste fait une courte pause, immobile au centre de sa toile qui nous tient. J’ai vu des magiciens moins forts, plus sûrs de l’effet de leurs sorts. Celui de ce soir à Cortot ajoute au contrôle et la grâce le charme de la modestie. Haydn serein perce une source pure sur notre île enchantée. L’onde vive et claire nous porte, son courant franc et sûr nous entraîne. Puis Beethoven dessine des reliefs, une côte. La pierre et le roc y sont lumière qui donne à la chair la force de l’esprit.

Après la pause, le temps se fige à nouveau mais le climat change. Silvestrov souffle la brise de ses Bagatelles, Adès celle de ses vagues d’apesanteur. Vadym nous tient en son pouvoir. Le diable en profite. Dante est un labyrinthe. Où est le bien, où est le mal, et si l’art était aussi sorcier ? Nous étions pris dans la toile du maître, nous voici à présent envoûtés par sa Tarentelle bien nommée, sombre et italienne à souhait. En bis Poulenc nous embarque pour Cythère. Puis Beethoven nous invite à retrouver la terre ferme et ses petites choses. Tout sourire. Comme un créateur heureux de son oeuvre au 7ème jour de sa création.

Nuits du Piano Paris

Récital de piano

Vadym Kholodenko

PROGRAMME

Haendel

Suite en si bémol majeur HWV 434

Haydn

Sonate en do dièse mineur Hob XVI: 36

Beethoven

Sonate no. 27 en mi mineur op.90

Valentin Silvestrov

Bagatelles op. 1

Thomas Adès

Traced Overhead op.15 (1995-1996)

Liszt

Années de Pèlerinage II (Italie) S. 161 – n°7 : “Après une lecture de Dante”

Liszt

Années de Pèlerinage II (Italie) S. 162 – n°3 : “Tarantella” en sol mineur

En bis :

Poulenc : L’Embarquement pour Cythère valse musette – FP 150

Beethoven : Bagatelles

Paris, Salle Cortot – Mercredi 24 avril 2024

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like these