Brahms aimait-il la musique plus que les femmes ou les femmes plus que la musique ? Le mystère est entier et il le restera. Comme le profond respect de Brahms pour son art, son talent à y fondre son coeur et nourrir le nôtre.
Delphine Haidan, Marion Leleu et Bertrand Giraud ouvrent le concert dédié à Brahms et la valse avec les 2 lieder opus 91 et un parfait équilibre. La sonate op. 120 n°2 qui vient ensuite pénétre le coeur du compositeur. La maîtrise et la grâce intime se parlent et se trouvent devant nous avec l’infinie tendresse d’un amour profond. La salle captivée applaudit les deux artistes complices, et salue la mise en place du chœur. Amateur et engagé, conduit par une Anne Laffilhe souple et précise, il invite comme il se doit au voyage avec les chants tziganes de l’opus 103. Grands espaces et sentiments se marient sur des airs de folklore où l’élan et le rythme conjurent aussi la peine et la mélancolie.
Après la pause, Delphine Haidan coule son timbre aux reflets de soie sur le clavier sûr et délicat de Bertrand Giraud et le choeur de voix d’hommes, attentif et soudé aux interprètes et leur chef. Leur ensemble est le guide parfait des creux et des plis de la Rhapsodie opus 53. Il les carresse et les éclaire avec science, foi et naturel. Les “Liebeslieder Walzer” de l’opus 52 donnent au bal de ce soir tout le romantisme d’une beauté qui puise aux sources de l’art, le bonheur du c(h)œur et des sentiments porté par le 4 mains de Murielle Petit et Bertrand Giraud. Le Lieb…bis (osons !) partagé comme un dernier pas de danse, dit le plaisir pris par chacun, interprètes et public, à la valse qui a régalé Gaveau et honoré Brahms.
Johannes Brahms
Programme :
Zwei Gesängepour voix, alto et piano, opus 91 (1884) : “Gestillte Sehnsucht” et “Geistliches Wiegenlied”
Sonate pour alto et piano, opus 120 n°2 (1894)
Zigeunerlieder pour chœur mixte et piano, opus 103 (1887)
Rhapsodie pour contralto, chœur d’hommes et piano, opus 53 (1869)
Liebeslieder Walzer pour piano à quatre mains et chœur mixte, opus 52 (1869-1874)
Musiciens :
Bertrand Giraud, piano
Delphine Haidan Officiel, mezzo-soprano
Marion Leleu, alto
Murielle Petit, piano
Anne Laffilhe – Chef de choeur
Paris, Salle Gaveau – Vendredi 24 novembre 2023, 20h30