Brahms et Dvorak par Bertrand Giraud et le Quatuor Enesco : un régal !

Dans le cadre des Concours de Vanves qu’il a créés et dirige, le pianiste Bertrand Giraud invitait à ses côtés le Quatuor Enesco pour un concert de gala. Le gala annoncé tint ses promesses et même au-delà.

Le Quatuor avec piano opus 25 de Brahms serait dit-on un galop d’essai avant que le compositeur ose affronter les monuments laissés par Beethoven au quatuor tout court. Un galop d’une cohérence idéale ce soir, entre interprètes à l’art et la science d’une maturite parfaite. Nul besoin que l’un discipline l’autre, l’ensemble coule comme une seule et même source. Et lorsque le piano limpide et soyeux de Bertrand Giraud lance la furia alla francese chacun suit. Le public aussi qui admire les paysages et les climats que Brahms appelle et romantise et finit ébloui par le fameux rondo. Bravo !

Le temps de souffler, le voyage reprend. Christophe Poiget rejoint les 4 protagonistes de la 1ère partie. Il prête son archet intense, agile et lumineux au Quatuor Enesco qui guette et souhaite le bon rétablissement à son 1er violon. Avec Dvorak le voyage reprend. Comme Brahms et après un premier essai, Dvorak a mis le temps pour son quintette. Le résultat est ce qu’on sait. Un élan irrésistible qui prend immédiatement, entraîne dès la première audition et ne se dément jamais, au gré bien sûr des interprétations. Celle de ce soir nous fait voir à nouveau du pays, nous parle et nous plonge au cœur des peuples de l’Europe de l’Est, de leur folklore et de leur histoire. La cohérence se fait fusion, l’émotion partagée, des torrents de lave coulant d’un seul et même volcan. De la sonate du début à la polka finale jubilatoire et endiablée, en passant par la ballade ukrainienne, la dumka, le scherzo aux notes bohémiennes, le public est pris, emporté par la précision, le rythme, l’art et aussi et surtout le goût du jeu et le plaisir de jouer qui débordent de la scène.

Un régal qui appelle en bis un extrait de ce quintette, chef-d’oeuvre admirablement servi ce soir. Chapeau les artistes !

Samedi 27 avril 2024

Concert

Quatuor Enesco et Bertrand Giraud

Programme

Brahms – Quatuor opus 25 en sol mineur

1. Allegro ma non tantôt

2. Intermezzo

3. Andante con moto

4. Rondo alla zingareze

Dvorak – Quintette opus 81

1. Allegro ma non tantôt

2. Dumka. Andante con moto

3. Scherzo (Furiant). Molto vivace

4. Finale. Allegro

Les concours de Vanves

– Le Young Opus destiné aux enfants

– Le Concours International Opus Artis ouvert à tous les pianistes du monde entier

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like these