Précédé de Pulcinella, un charmant ballet de Stravinski, c’est une comédie lyrique réjouissante qu’on nous propose ce soir salle Favart. Pour son premier (et très court – moins d’une heure) opus lyrique, Maurice Ravel a composé une brillante et créative partition pour accompagner un vaudeville classique : une femme, des amants cachés dans des horloges (et non pas des placards), un mari benêt et des allées et venues permanentes. S’il est sans prétention excessive, le spectacle est drolatiquement mis en scène par Guillaume Gallienne et les cinq protagonistes s’en donnent à cœur joie pour amuser l’assistance. On est plus dans du chanté-parlé que dans du lyrique pur mais les solistes sont dynamiques et disposent tous d’un ramage de qualité. On mettra en avant le Ramiro de Jean-Sébastien Bou, muletier candide au timbre clair, à la portée puissante et doté d’une belle musicalité. Avec une présence scénique remarquable, il emporte l’adhésion du public. Tout comme la pétulante Stéphanie d’Oustrac, omniprésente tout au long du spectacle dans le rôle de Conception avec son dynamisme à toute épreuve. Très limpide, son timbre emplit la salle avec ses aigus d’airain et son medium chaud et coloré. Pétillante et lumineuse, elle s’avère très crédible en tant qu’objet de convoitise des personnages masculins de la scène. Louis Langrée dans la fosse dirige avec délectation l’Orchestre des Champs-Elysées, où de nombreux pupitres sont à l’honneur, en particulier les percussions et les trombones. Sans qu’il n’y ait d’aria remarquable, on retiendra le joli quintette final et le livret grivois sur lequel la musique s’accordera parfaitement. Une soirée légère avec un coté jubilatoire qui sera longuement applaudie par un public venu en nombre.
Pulcinella
Igor Stravinsky
Ballet avec chant en un acte, musique d’après Pergolèse. Créé à l’Opéra de Paris le 15 mai 1920.
L’Heure espagnole
Comédie musicale en un acte, Livret de Franc-Nohain. Créée à l’Opéra-Comique le 19 mai 1911.
Direction musicale : Louis Langrée
Mise en scène : Guillaume Gallienne
Dramaturge et collaboratrice artistique à la mise en scène : Marie Lambert-Le Bihan
Chorégraphie : Clairemarie Osta
Décors : Sylvie Olive
Costumes : Olivier Bériot
Lumières : John Torres
Cheffe de chant : Marine Thoreau La Salle
Pianiste (répétitions danseurs) : Clément Rataud
Assistant musical (Pulcinella) : Sammy El Ghadab
Assistante musicale (L’Heure espagnole) : Guillemette Daboval
Assistante chorégraphie : Laure Muret-Belarbi
Assistante décors : Coralie Lèguevaque
Assistant costumes : Jérémy Bauchet
Stagiaire mise en scène : Barthélémy Fortier
Production : Opéra Comique – Page officielle
Coproduction : Estonian National Opera
PULCINELLA
Pulcinella : Oscar Salomonsson
La fiancée : Alice Renavand, Danseuse Étoile de l’Opéra de Paris
Un homme : Iván Delgado
Une femme : Manon Dubourdeaux
Une femme : Anna Guillermin
Un homme : Stoyan Zmarzlik
Soprano : Camille Chopin
Ténor : Abel Zamora
Basse : Lis François
Solistes de l’Académie de l’Opéra-Comique
L’HEURE ESPAGNOLE
Concepción : Stéphanie d’Oustrac
Gonzalve : Benoît Rameau
Torquemada : Philippe Talbot
Ramiro : Jean-Sébastien Bou
Don Iñigo Gomez : Nicolas Cavallier
Concepción : Marion Vergez Pascal
Doublure : Soliste de l’Académie de l’Opéra-Comique
Paris, Opéra Comique – Salle Favart – Soirée du lundi 11 mars 2024, 20h