Macbeth Underworld, de Pascal Dusapin à l’Opéra-Comique

Créé en 2020 mais n’ayant pu être joué en raison de la crise sanitaire, ce huitième opéra d’un des compositeurs contemporains les plus fameux s’offre à nous salle Favart en ce soir de première, après avoir été donné à la Monnaie de Bruxelles. C’est une divine surprise, tant la proposition nous transporte, que ce soit scéniquement ou musicalement.

Sorti d’outre-tombe, le couple Macbeth rejoue son tragique destin, dans un cadre crépusculaire et mortifère, entouré de fantômes, sorcières et autres spectres. La m e s de Thomas Jolly est brillante : sur une grande tournette, le décor s’ouvre sur la forêt – qui, en mouvement, finira par engloutir Macbeth – puis devient le palais royal, l’immense lit de mort de Lady Macbeth ou la table du banquet. Le spectacle s’affiche en trois couleurs, le noir, des ténèbres et cauchemars, le blanc, qui habille les principaux protagonistes, et le rouge, du sang omniprésent et des lasers habilement projetés sur la scène et les décors. La mise en lumière est somptueuse, l’ambiance film fantastique très cinématographique.

Le casting lyrique est remarquable également. Les trois sorcières rousses apportent un peu de fantaisie, harcelant sans cesse un Macbeth perdu et hagard. Il est campé par un Jarrett Ott en grande forme. Sa projection est puissante, sa prosodie très juste. Que ce soit dans le chanté pur, où ses aigus rayonnent et sa tessiture très large lui permet d’aborder sans difficulté une partition complexe, comme dans le chanté-parlé, sa prestation sera brillante. En Lady Macbeth, Katarina Bradic lui donne superbement la réplique. Son personnage est plus fragile, sa quête d’amour plus prégnante. Le timbre de la soprano serbe est cristallin, sa présence scénique affirmée. On remarque également la belle basse d’Hiroshi Matsui, fantôme au poignard planté dans le dos, ainsi que le joli suraigu de Rachel Masclet dans le rôle de l’enfant. La partition enfin est magnifique. Le duo d’amour entre les Macbeth est soutenu par un merveilleux archiluth, les percussions font l’objet de trouvailles relevant de bruitages étranges à base d’instruments improbables. Les chœurs de sorcières s’entremêlent harmonieusement avec la musique atonale de Dusapin, où silences et brutaux éclats des cuivres se succèdent sous la conduite délicate et précise de Franck Ollu.

Un très beau spectacle donc, qui après un moment de sidération sera acclamé par une salle comble – qui verra monter sur scène l’ensemble des protagonistes, techniciens, artistes, metteur en scène et Dusapin lui-même, recevoir l’ovation qu’ils méritent.

Macbeth Underworld

De Pascal Dusapin (2020)

Commande du Théâtre royal de la Monnaie et de l’Opéra-Comique

Création à l’Opéra Comique

Direction d’orchestre : Franck Ollu

Mise en scène : Thomas Jolly

Distribution

Lady Macbeth : Katarina Bradic

Weird Sister 1 : Maria Carla Pino Cury Soprano

Weird Sister 2 : Melanie Boisvert

Weird Sister 3 : Melissa Zgouridi – Mezzo-Soprano

Ghost : Hiroshi Matsui

Macbeth : Jarrett Ott

Porter : John Graham Hall

Child : Rachel Masclet

Équipe artistique

Reprise de la mise en scène et dramaturgie : Katja Krüger

Collaboration à la mise en scène : Alexandre Dain

Décors : Bruno de Lavenère

Costumes : Sylvette Dequest

Lumières : Antoine Travert

Direction de choeur : Richard Wilberforce

Assistant musical : Josep Planells Schiaffino

Direction artistique de la maîtrise populaire de l’Opéra-Comique : Sarah Koné

Chef de chant répétiteur et Piano luth : Yoan Héreau

Professeure de chant : Dorothée Voisine

Musique de scène : Paul Serri, Violoneux – Sabine Tavenard, Piccolo – Illya Amar, Anne Briset

Figurants : Adhal Bara / Geoffrey Boissy / Alexander Espinosa Correoso / Michael Guevara / Adrien Minder / Aurélien Piffaretti / Gabriel Soler / Kim Tassel

Orchestre de l’Opéra national de Lyon

Chœur Accentus

Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique et la Pré-Maitrise de l’Opéra Comique – Page officielle

Coproducteur

La Monnaie De Munt

Opéra de Rouen Normandie

Paris, Opéra Comique, Salle Favart – Soirée du lundi 6 novembre 2023 (première)

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