La Favorite, de Donizetti à l’opéra national de Bordeaux
C’est dans cette magnifique enceinte que nous est présentée cette œuvre rarement donnée et pourtant majeure dans le répertoire prolifique du compositeur italien. Représentatif du Grand Opéra, en français avec 4 actes et un ballet, le spectacle va nous transporter du monastère de Saint-Jacques à l’île de Léon en passant par les jardins de l’Alcazar et le palais du roi Alphonse avec une intensité dramatique qui va crescendo. La mes de Valentina Carrasco peut être controversée mais nous convainc grandement. La majeure partie des tableaux s’effectue derrière une immense cage, symbole de l’emprisonnement des protagonistes par les conventions sociales, religieuses et politiques de l’époque : Fernand prisonnier de son code d’honneur, Eléonor de sa condition de maîtresse du roi, Alphonse de son allégeance aux diktats du pape peu complaisant devant sa conduite libertine. Le ballet est intelligemment remplacé par une mise en scène théâtrale de femmes septuagénaires, anciennes favorites du roi qui réalisent le poids des âges et leur décadence physique pour finir sous les quolibets des jeunes qui ont pris leur place. Nul doute que ce parti-pris fera parler ! Le casting est de toute beauté. Le roi est incarné par un Florian Sempey altier, que le sens politique conduira à abandonner sa favorite pour préserver sa position. Ses moyens sont puissants, la voix très droitement projetée sur tous les registres de sa tessiture. La belle Annalisa Stroppa campe une Leonor souveraine mais que l’amour et la culpabilité conduiront à une issue fatale. La mezzo italienne dispose d’une voix ample au timbre coloré. Les aigus sont éclatants et le medium-grave plein de chaleur. Avec sa présence scénique affirmée et son sens théâtral, elle sera triomphalement acclamée. Tout comme Pene Pati en Fernand. Le colosse samoan s’impose comme l’un des meilleurs ténors de sa génération. Extrêmement à l’aise sur toute sa palette, il impressionne tant en lançant ses aigus tonitruants et longuement soutenus que dans ses pianis feutrés, passant d’un registre à l’autre avec une grande facilité et des legato parfaitement fluides. Son fameux « ange si pur » est chanté avec une sensibilité bouleversante. On retiendra également un joli quintet à la fin du trois – et des chœurs dirigés avec précision et subtilité. Dans la fosse, l’orchestre de Bordeaux est conduit avec rigueur et dynamisme par Paolo Olmi – en dépit de quelques décalages avec la scène et les chœurs qui seront certainement réglés au fil des représentations. Un très beau spectacle en ce soir de première, qui sera longuement ovationné par une salle comble.
La Favorite
Direction d’orchestre : Paolo Olmi
Mise en scène : Valentina Carrasco
Décors : Peter Van Praet Carles Berga
Costumes : Silvia Aymonino
Lumières : Peter van Praet
Chorégraphie : Massimiliano Volpini
Direction de choeur : Salvatore Caputo
~
Léonor de Guzman (Léonor) : Annalisa Stroppa
Inés (Inès) : Marie Lombard
Fernand (Fernando) : Pene Pati
Alphonse XI (Alphonse) : Florian Sempey
Balthazar (Bathazar) : Vincent Le Texier
Don Gaspard (Don Gaspar) : Sébastien Droy
Assistant à la direction musicale : David Molard Soriano
Assistant à la mise en scène : Lorenzo Nencini
Chefs de chant : Jean-marc Fontana, Françoise Larrat, Ugo Mahieux
Figuration : Nancy Bosredon, Christiane Carpinetty, Sophie Chevillotte, Régine Seuve, Sylvie Denamiel, Michelle Desnoyers, Marie-Bernard Gastineau, Patricia Genest, Maryse Lacampagne, Anne Schneider, Myriam Lastère-Lopez, Frédérique Lelourec, Nadine Mangin, Michèle Mareczko, Véronique Valray, Pilar Neff, Catherine Peltier, Monique Poletto, Odile Richard, Catherine Andrea, Sandie, Olga Vincent
Décors, accessoires et costumes réalisés par les Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
Régie générale : Marie-Lys Navarro
Régie de scène : Nathalie Plotka, Gabrielle Laviale
Maquillages réalisés par Annie Lay-Bardon
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Choeur de l’Opéra national de Bordeaux
Opéra National de Bordeaux | Bordeaux, France | Soirée (première) du 4 mars 2023
Co-production Fondazione Teatro Donizetti | Opéra National de Bordeaux | Donizetti Opera | Bergame, Italie